Composition et fonctionnement des conseils d’administration
Le conseil d’administration définit d’une part (i) la stratégie et les objectifs de la société concernée, (ii) la politique en matière de risques, en ce compris les limites générales de tolérance au risque, (iii) l'organisation pour la fourniture ou l'exécution de services et d'activités d'investissement et de services auxiliaires, et (iv) la politique d’intégrité. D’autre part, le conseil d’administration supervise les activités et évalue régulièrement l’efficacité du système de gouvernance. Le conseil d’administration met tout en œuvre pour gérer la société conformément au principe de bonne gouvernance (corporate governance) dans le but de gérer et de contrôler la société comme il se doit, sur la base d’un ensemble de règles et de conduites.
La bonne gouvernance couvre notamment la fixation des objectifs de la société, la mise en place d’une gestion et d’un contrôle interne efficaces, la reconnaissance et la prise en compte des intérêts de toutes les parties prenantes de la société et la conduite de l’entreprise conformément aux principes d’une politique saine et prudente, en respectant les dispositions légales et réglementaires. Le conseil d’administration agit comme un organe collégial.
Organes consultatifs des conseils d’administration
- Comités d’audit et comités des risques
- Comité de rémunération et comité de nomination
- Comité de surveillance du groupe
Comités de direction
Le comité de direction d'Argenta Bank- en Verzekeringsgroep fixe les limites dans lesquelles les différentes sociétés du groupe peuvent exercer leurs activités et leurs responsabilités.
Gestion de la durabilité
Argenta a encore renforcé sa gouvernance en matière de durabilité en 2021 en nommant un Chief Sustainability Officer (CSO) et en mettant en place un comité de durabilité du groupe et un comité d'exclusion des investissements.
- Comité de durabilité du groupe
- Comité d'exclusion des investissements
Diversité
Parmi les quinze administrateurs d’Argenta, sept sont des femmes (47 %). D’ici à 2025, Argenta aspire à avoir dans ses conseils d’administration au moins 33 % de femmes : cet objectif est donc déjà atteint.
Parmi les six membres du comité de direction d’Aras, trois sont des femmes (50 %) ; du côté d’Aspa, on dénombre deux femmes sur cinq membres (40 %). D’ici à 2025, Argenta aspire à avoir dans ses comités de direction au moins 33 % de femmes : cet objectif est donc déjà atteint.
7
membres féminins du conseil d'administration
(total 15 membres)
3
membres féminin du comité de direction
(total 6 membres)