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Argenta applique des tarifs transparents et cohérents dans sa gamme de produits et est généralement reconnue pour ses services gratuits étendus.
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Offre de produits
Belgique
Argenta applique dans son offre des tarifs toujours transparents et est généralement reconnue pour son large éventail de services gratuits. Afin de poursuivre sur cette voie à l’avenir et de pouvoir offrir des services complémentaires aux clients ayant des besoins supplémentaires, Argenta a lancé quatre formules depuis 2021.
En plus d’accorder une grande attention aux tarifs compétitifs des formules payantes, Argenta veille à ce que la composition des formules soit très simple et transparente. Le prix de la formule est sans ambiguïté, il n’y a pas de coûts cachés. Outre l’offre gratuite étendue (formule Green), les clients peuvent opter pour une offre payante (formule Silver ou Gold) et un compte d’épargne spécifique (compte Pro Plus) pour les personnes morales (entre autres). Afin de garder les choses aussi simples que possible pour le client, Argenta a proposé à chaque client la formule qui correspondait le mieux à son profil d’utilisateur actuel. Sur cette base, 81 % des clients se sont vu proposer la formule gratuite et étendue Green. En d’autres termes, Argenta n’a pas orienté automatiquement ses clients vers les formules payantes. Argenta reste la seule banque disposant d’un vaste réseau d’agences qui propose une formule gratuite incluant la Banque par Internet et mobile, une carte de débit et une carte de crédit standard.
Argenta conserve un large éventail de services gratuits dans toutes les formules. Ainsi, quelle que soit la formule choisie, tous les clients peuvent retirer de l’argent gratuitement auprès d’autres banques et effectuer des virements instantanés gratuits dans l’app Argenta. Pour les extraits de compte papier, le client ne paie aucun coût supplémentaire, sauf les frais de port éventuels. Les domiciliations refusées qui sont présentées à nouveau sont également gratuites chez Argenta. L’app Argenta et la Banque par Internet Argenta restent elles aussi gratuites pour tous les clients. Les formules payantes sont surtout intéressantes pour les clients qui ont besoin de services ou de produits particuliers, par exemple une carte de crédit Golden avec des limites de crédit rehaussées et des assurances supplémentaires. Grâce aux formules payantes, Argenta pourra à terme ajouter de nouveaux services à son offre existante, et donc renforcer et élargir son offre de produits durables.
Avec sa formule Silver, Argenta répond par ailleurs largement aux exigences du service bancaire universel sur lequel le gouvernement fédéral et Febelfin ont conclu un accord en juillet 2021 : le tarif de la formule Silver reste bien en dessous de celui imposé par l'accord, pour une offre plus diversifiée. De plus, la formule Silver est beaucoup plus étendue que les modalités imposées par l’accord.
Outre le service bancaire universel, Argenta propose également la formule « Service bancaire de base ».
Argenta a investi dans la rationalisation de son offre de produits en 2021 : depuis décembre 2021, plus aucun dépôt à terme (Step-up) et compte d'épargne avec stipulation pour autrui n’est proposé. L'offre en dépôts à terme (Step-up) a été suspendue car il s'agit d'un produit déficitaire pour Argenta dans le climat actuel de faiblesse des taux. Il ne s’agit en outre souvent pas d’une option intéressante pour le client, puisque le taux d'intérêt est déjà à 0,0 % pour toutes les durées depuis mars 2021.
Pour des raisons de sécurité et dans l'attente d’une méthode d’autorisation alternative, les transactions de paiement pour des montants plus élevés doivent être signées à l’aide du digipass. Argenta a décidé de remplacer les digipass existants par des exemplaires neutres en CO₂. Munis de batteries rechargeables, ces digipass durables sont fabriqués à partir de matériaux recyclables.
Pays-Bas
Argenta Nederland est une banque entièrement numérique sur le plan de l'épargne. Les clients ne peuvent ouvrir leur compte d'épargne qu'en ligne. Ils peuvent ensuite effectuer eux-mêmes des modifications générales et gérer leur épargne dans un environnement bancaire en ligne sécurisé.
Amélioration de l’expérience client
Des processus sans contact et numériques
En raison de la crise sanitaire, plusieurs processus ont été convertis au format sans contact ou numérique afin de pouvoir continuer à servir les clients dans des conditions sûres. Concernant la Banque au quotidien, des services et produits modifiés sont également apparus en 2021, notamment :
- La possibilité de devenir client d’Argenta en ligne via l’app, maintenant aussi pour les clients qui ne disposent pas de l’application Itsme® ;
- Le remplacement d'une carte défectueuse via l’app Argenta ;
- La gestion des limites journalières pour les virements ;
- La possibilité de confirmer ou de modifier ses données à caractère personnel (adresse, etc.) via l’app Argenta et la Banque par Internet (dans le cadre de la lutte contre le blanchiment) ;
- La possibilité de lier un compte de paiement Argenta à l’application Payconiq by Bancontact. Nos clients peuvent alors facilement rembourser leurs amis à distance via l'application Payconiq by Bancontact, et utiliser des services supplémentaires comme l'achat de billets De Lijn.
Lutte contre le phishing (hameçonnage)
Argenta lutte activement contre le phishing (hameçonnage) et d'autres formes de fraude. En 2021, Argenta a ramené la limite journalière pour les virements à 10 000 euros. Depuis 2021 également, les clients ont la possibilité de gérer leurs limites via l’app Argenta ou la Banque par Internet. Si un client le souhaite, il peut lui-même abaisser sa limite journalière à 2 500 euros, afin de se protéger davantage contre le phishing.
Reste que le phishing et les autres formes de fraude demeurent une préoccupation importante, car les fraudeurs, inventifs, développent sans cesse de nouvelles techniques. C’est pourquoi Argenta informe fréquemment ses clients à propos des dangers et des méthodes de fraude, et les renseigne sur les possibilités qu’il existe pour se protéger contre de telles pratiques. Argenta fournit ces informations via la Banque par Internet, l'app, les médias sociaux et les lettres d'information. Argenta a aussi développé un module d’apprentissage en ligne en 6 étapes pour aider les clients à reconnaître plus rapidement le phishing.
Si un client est victime d'une fraude, Argenta fera tout son possible pour récupérer les fonds pour le client. Soucieuse d’aider encore mieux ses clients, Argenta a créé en 2021 une ligne d’appel réservée aux victimes de phishing (03 285 53 33), accessible 24 h/24 et 7 j/7. Les clients peuvent désormais facilement signaler de phishing ou la fraude en ligne, ce qui permet à Argenta d’intervenir sur-le-champ.
Remboursements automatiques via « Les Petits Plus de Cake »
Depuis août 2021, Argenta offre à ses clients de petits remboursements automatiques sur leur compte lorsqu’ils effectuent des achats auprès des partenaires commerciaux de Cake. Nul besoin pour les clients de télécharger une application distincte à cet effet ; la fonctionnalité de remboursement étant intégrée dans l'environnement familier de l'app Argenta.
Cake nv est une institution de paiement belge agréée placée sous la supervision de la Banque nationale de Belgique. Cake analyse les données du compte et les utilise pour proposer des actions de remboursement ciblées en collaboration avec les partenaires commerciaux affiliés.
La collaboration avec Cake marque une première étape importante dans la stratégie d’Open Banking d’Argenta. Elle correspond à notre proposition de valeur et s’inscrit dans notre stratégie numérique. Argenta privilégie la simplicité et les coûts limités, tout en créant de la valeur pour ses clients.
Évolution du portefeuille
Belgique
Les avoirs sur les comptes de paiement ont augmenté, passant de 6,2 à 6,9 milliards d'euros. En Belgique, les particuliers et les ménages voient leur compte de paiement comme un havre sûr en attendant un investissement intéressant à long terme. Vu le faible écart de taux, l'argent reste souvent sur le compte de paiement et n'est plus transféré sur un compte d'épargne. Les clients ont continué à mettre beaucoup de côté en 2021, tant sur le compte de paiement que sur le compte d'épargne. Les mesures sanitaires ont entraîné une baisse de la consommation.
Les avoirs sur les comptes d’épargne réglementés sont passés de 26,9 milliards d’euros fin décembre 2020 à 28,4 milliards d’euros fin décembre 2021. Les dépôts d'épargne sur les comptes d'épargne non réglementés ont diminué de 61,3 millions d'euros, en raison notamment de l'introduction d'un taux d'intérêt négatif sur les comptes d'épargne à forte capitalisation pour les personnes morales et les groupes.
Depuis le 1er octobre 2021, Argenta facture des intérêts négatifs sur le capital supérieur à 500 000 euros sur ses comptes professionnels, à savoir la formule Pro et le compte Pro-plus. Pour éviter que les clients ne contournent ce plafond, un seul compte Pro-plus peut être ouvert par client depuis cette date. Cet ajustement est une conséquence de la faiblesse persistante des taux sur le marché. Conformément aux pratiques du marché, Argenta a choisi de répercuter partiellement le taux d'intérêt négatif sur un groupe très limité de clients, ayant des avoirs élevés. De cette manière, Argenta s'assure que plus de 99,8 % de ses clients ne sont pas affectés.
Le solde sur les comptes d'épargne reste historiquement élevé, malgré le faible taux de 0,11 % sur le compte d’épargne réglementé. La popularité du compte d'épargne s'explique par ses atouts traditionnels : disponibilité immédiate des avoirs, sécurité et exonération fiscale jusqu'à un plafond fixé par la loi (alors que les autres revenus mobiliers sont soumis à un précompte mobilier de 30 %). Les produits d’investissement séduisent par ailleurs de plus en plus les clients d’Argenta.
Pays-Bas
Fin 2021, le portefeuille d'épargne total d'Argenta Banque d’Épargne Pays-Bas était de 2,29 milliards d'euros, soit une augmentation d’environ 53 millions d’euros par rapport à décembre 2020. Cette hausse est due à une augmentation de plus de 205 millions d'euros sur les comptes d'épargne en ligne. En raison d'une réduction du taux d'intérêt sur les dépôts à terme, le solde des dépôts à terme a diminué de 150 millions d'euros. Au vu de la très faible rémunération de leur épargne, de nombreux clients veulent éviter de bloquer leurs avoirs à plus long terme.