Agences

Des vies se jouent dans nos agences. Des futurs sons tracés. Voilà pourquoi nous voulons que les agences Argenta soient proches de nos clients, accessibles et abordables. Nous préférons des agents dévoués plutôt que des robots impersonnels anonymes. La sérénité plutôt que l'agitation.

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379

en Région flamande

9

en Région de Bruxelles-Capitale

27

en Région wallonne

Belgique

En Belgique, Argenta dispose d'un vaste réseau d'agences constitué de 415 points de vente. Cette légère baisse par rapport à 2020 fait suite à l’intégration de quelques agences relativement petites dans des agences plus grandes de la même région. Ces agences peuvent offrir au client un service encore plus spécialisé. Argenta s'attend à ce que cette tendance se poursuive dans les années à venir.

À la fin de 2021, Argenta comptait 379 agences en Flandre, 27 en Wallonie et 9 dans la Région de Bruxelles-Capitale. 400 de ces agences sont gérées par 363 agents et leurs 1 107 collaborateurs. Par ailleurs, Argenta gère en propre 15 agences employant 75 collaborateurs, dont 22 agents en formation. Les agents Argenta et leurs collaborateurs travaillent exclusivement pour Argenta. Cela signifie qu’ils ne peuvent proposer que des produits d’Argenta et de partenaires sélectionnés par Argenta.

Un réseau d'agences ancrées localement est au cœur de la proposition de valeur d'Argenta. Argenta continue à accorder beaucoup d’importance à la proximité et au contact humain, ainsi qu’au support numérique pour les tâches simples. Les agences se profilent comme les fers de lance des valeurs d'entreprise d'Argenta (proximité, simplicité, souci du prix et réflexion à long terme), l'agent étant le partenaire de confiance financier des clients. Elles fournissent des conseils personnels aux clients aux moments qui comptent vraiment pour eux. Le client d'Argenta dispose ainsi toujours d'un interlocuteur personnel.

Récompense du Meilleur réseau d’agences

Argenta a reçu le Bank Award « Meilleur réseau d’agences 2021 », ce dont nous sommes fiers. Cette récompense est le résultat de l'engagement d'Argenta dans son ensemble, mais surtout de nos agences et de leurs collaborateurs, qui donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes pour aider au mieux nos clients, les informer et leur fournir des conseils sur mesure.

Argenta s'efforce d'établir des relations à long terme avec ses agents. En 2021, par exemple, pas moins de 38 jubilés ont été célébrés. Ces agents représentent la marque Argenta depuis 10, 15, 25, 30 ou 35 ans et se sont constitué une clientèle fidèle. Par ailleurs, on observe aussi de nombreuses successions familiales au sein d'Argenta. Ainsi, en 2021, la même famille compte 69 agents de la deuxième génération et 4 de la troisième génération.

Dix-huit nouveaux agents ont intégré Argenta en 2021. Les agents Argenta sont recrutés avec le plus grand soin. Le partage des valeurs et des normes d'Argenta est un élément crucial dans le processus de recrutement. Les candidats sont évalués attentivement sur le plan de leurs compétences, de leurs connaissances et de leurs expériences. Argenta intègre chaque agent dans un parcours de formation étendu afin qu'il puisse se développer personnellement, techniquement et spécifiquement à la fonction exercée.

Pour soutenir les agents et leurs équipes dans leur rôle de conseiller, Argenta propose une offre diversifiée en formation et coaching. L'année dernière, Argenta s'est concentrée sur le développement de formes d'apprentissage hybrides, afin de permettre un développement optimal et efficace des connaissances. Au partage interactif des connaissances et de l'expérience entre les chargés de relations, par exemple, vient s'ajouter l’apprentissage sur des plateformes en ligne, tant pour l'expertise bancaire et d'assurance que pour les compétences générales.

Collaboration et dialogue avec le réseau d'agences

Argenta estime qu'une collaboration et un dialogue actifs avec le réseau d'agences contribuent à l'amélioration continue de l'expérience du client. Au travers d’organes structurels de consultation et de concertation, composés d'agents et de collaborateurs du siège, Argenta travaille sur des points à améliorer à la demande du réseau d'agences et du siège. L’Organe de concertation opérationnelle se penche sur les processus opérationnels, la communication et les systèmes.

L’Organe de concertation Sales s’intéresse quant à lui à tous les sujets qui stimulent le fonctionnement commercial : les processus de vente, les produits actuels et nouveaux, les actions commerciales, les formations, etc.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, Argenta ne dispose pas de son propre réseau d’agences. Les clients peuvent s’adresser à plus de 3 300 conseillers indépendants, via un canal propre. Pour l’épargne, les clients ne peuvent passer que par l’offre en ligne.

Proximité et interaction en période de crise sanitaire : Argenta entend être proche de ses clients, mais aussi de ses agents et collaborateurs. C'est la raison pour laquelle Argenta accorde beaucoup d'importance à la proximité et l’interaction, dans le respect des mesures sanitaires concernant le contact physique. Des webinaires informatifs ont été régulièrement organisés, mais aussi des activités informelles comme des quiz en ligne, des défis Strava communs et des promenades avec les agents.