À propos de ce rapport
Structure adoptée pour le reporting
Depuis 2012, Argenta rend compte de ses activités durables par le biais du rapport d'activités et de durabilité, lequel est de plus en plus imbriqué dans les thématiques traditionnelles du rapport annuel. Cette méthode de reporting est conforme à la philosophie d’Argenta selon laquelle le développement durable fait partie intégrante des activités de bancassurance. Le reporting des informations relatives à la durabilité est destiné à tous les clients, agents, collaborateurs, actionnaires-coopérateurs et familiaux, investisseurs institutionnels, autorités de contrôle, représentants de la société et autres parties prenantes intéressées par la stratégie et les performances liées à la durabilité d'Argenta Bank- en Verzekeringsgroep et de toutes les sociétés affiliées.
Ce reporting couvre la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 et a été établi conformément aux normes de reporting les plus récentes du GRI, à savoir les GRI Standards. Le rapport de durabilité est également lié aux objectifs de développement durable des Nations unies (Sustainable Development Goals ou SDG).
Contenu et matérialité
Le rapport d'activités et de durabilité rend compte des thématiques durables qui ont un impact matériel sur la politique d'Argenta. Ces thématiques ont déjà été identifiées en 2012. Tous les deux ans, Argenta organise une enquête auprès des parties prenantes afin de recenser les attentes des clients, prospects, agents, collaborateurs, actionnaires et organisations de défense d'intérêts en matière de durabilité. Les résultats de cette enquête sont systématiquement à la base d'une mise à jour du plan d'action de durabilité. Une nouvelle enquête auprès des parties prenantes est prévue en 2022. Cette mise à jour sera utilisée pour évaluer et ajuster les sujets matériels. Les principaux piliers de la durabilité abordés dans le rapport d'activités et de durabilité 2021 concernent nos collaborateurs, nos produits et services, la société, l'impact écologique, l'éthique et l'intégrité.
Portée et limites
Le rapport d'activités et de durabilité comprend le rapport non financier de l'ensemble du groupe Argenta Bank- en Verzekering, y compris les filiales et la succursale aux Pays-Bas, pour l'exercice 2021 qui s'est terminé le 31 décembre 2021. Ce reporting est exigé par la transposition de la directive 2014/95/UE (relative à la publication d'informations non financières et d'informations relatives à la diversité) dans la législation belge le 03-09-2017, introduite dans le CSA sous l'article 3:6, §4 et 3:32, §2. Ainsi, le scope du rapport de durabilité 2021 couvre Argenta Bank-en Verzekeringsgroep SA et les sociétés affiliées (Argenta Banque d’Épargne SA, avec sa succursale aux Pays-Bas, Argenta Asset Management SA, Argenta Assurances SA). Les agences indépendantes n’ont pas été prises en considération, car elles sont sous la responsabilité directe d'agents indépendants. Argenta les encourage néanmoins à souscrire aux engagements de ce rapport. À cet effet, elles bénéficient aussi du soutien d'Argenta. Il n'y a pas de changements notoires en ce qui concerne le champ d'application et les limites par rapport au reporting précédent. Le dernier rapport d'activités et de durabilité de 2020 peut être consulté ici.
Reporting et gouvernance
Les informations ont été collectées auprès des directions suivantes chez Argenta : Marketing commercial, Distribution, Soutien à la distribution, Marketing stratégique, Informatique, Gestion financière, Organisation et Talent, Affaires juridiques, Procurement & Facility Management, Compliance, Audit interne, Trésorerie & Investissements et les directions opérationnelles. Les sociétés affiliées et les succursales aux Pays-Bas ont également été consultées le cas échéant. Les informations utilisées pour le reporting relatif à la durabilité dans ce rapport annuel ont fait l’objet d’un suivi par le responsable de la durabilité, placé sous l’autorité hiérarchique directe du CEO. Le CEO est aussi en charge de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Le conseil d’administration est également impliqué dans la responsabilité sociétale de l’entreprise et les rapports y afférents. Le rapport de durabilité a donc été réalisé avec l'aide des différents responsables commerciaux et de durabilité d'Argenta. Il a été révisé par le senior management et approuvé par le comité de direction. Enfin, le 29 mars 2022, le rapport d’activités et de durabilité a été approuvé par le conseil d’administration.
Attestation indépendante
Ce rapport a été attesté par le professionnel indépendant KPMG Réviseurs d’Entreprises. Cette attestation concerne un examen limité des informations sélectionnées, conformément à la norme internationale de missions d'assurance (ISAE) 3000 (révisée), « Missions d'assurance autres que les audits et examens limites de l’information financière historique. »
Les informations retenues qui ont été examinées dans le cadre de cette attestation avec une certaine mesure de sécurité sont marquées du symbole « A » dans le Rapport d'activités et de durabilité 2021.