Clients
Emprunter
L'octroi de crédits reste au cœur de l'offre d'Argenta.
<Partenaire financier de confiance Clients - Emprunter >Agences >Siège principal
Offre de produits
ménages
Belgique
Argenta a accordé un crédit-logement à 23 842 familles en 2021, soit une augmentation de plus de 23 % par rapport à 2020. Nos clients ont opté pour une relation à long terme avec Argenta, assortie d’une offre personnalisée via nos agents locaux.
Outre les crédits-logement, Argenta propose également divers prêts à tempérament (PàT). Quelque 9 908 clients ont ainsi contracté un prêt pour rénover leur maison ou acheter un véhicule.
Les clients d'Argenta se tournent de plus en plus vers les investissements à des fins écologiques, que ce soit sur le plan de la rénovation ou de la mobilité. 53 % des prêts rénovation sont destinés à des investissements durables, tandis que près d'un client sur trois souscrit un prêt mobilité pour acheter une voiture écologique ou un vélo (électrique).
Pays-Bas
Argenta Pays-Bas se consacre principalement aux crédits hypothécaires, et il n’en a pas été autrement en 2021. Elle a pu clôturer l'année 2021 avec de bons résultats et a aidé plus de 12 000 ménages à acheter une nouvelle habitation, à refinancer leur crédit hypothécaire existant ou à financer l’amélioration de leur logement.
Amélioration de l’expérience client
Belgique
Le passage à la prise de décision automatisée en matière de crédits hypothécaires s'est poursuivi à un rythme soutenu en 2021. L'amélioration et le développement continus des systèmes et des processus se sont traduits par une réduction du temps nécessaire à la prise d'une décision de crédit. Nous poursuivrons résolument sur cette voie en 2022, afin d'augmenter encore la proportion de dossiers faisant l’objet d’une décision automatique.
Les processus relatifs à la prestation de services à distance, développés lors de la première phase de la crise sanitaire, ont été ancrés de manière permanente dans notre fonctionnement en 2021. Aujourd'hui, les clients peuvent signer les documents de demande et d'offre de crédit à distance, au moment qui leur convient le mieux. Le client gagne ainsi également du temps et ne doit plus se déplacer inutilement.
La numérisation des services est également étendue à d'autres processus, dans toute la mesure du possible. En 2021, Argenta s'est préparée aux nouvelles directives concernant l’expertise obligatoire de tout bien utilisé comme garantie dans un crédit hypothécaire. Un processus d'expertise numérique a été développé et sera appliqué dans la mesure du possible comme alternative au déplacement physique d'un expert.
Depuis 2021, Argenta offre à ses clients la possibilité de contracter le prêt rénovation flamand sans intérêt. Grâce à cette initiative du gouvernement flamand, nos clients peuvent emprunter jusqu'à 60 000 euros sans intérêt pour des rénovations écologiques visant à améliorer le score PEB de leur habitation. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans la politique de durabilité d'Argenta.
Argenta continue également à proposer des prêts pour les véhicules moins polluants et les rénovations écologiques, dans l’idée d’aider ses clients à acheter un véhicule plus vert et à maximiser l’efficacité énergétique de leur maison pour faire face au coût croissant de l'énergie.
En 2021, Argenta s’est tout particulièrement intéressée à la collecte des données et des certifications PEB des biens en portefeuille. Outre la captation obligatoire des données PEB pour les nouveaux crédits hypothécaires (depuis le 1er janvier 2021), de nombreuses données PEB ont également été recueillies en ce qui concerne des prêts existants. Argenta peut ainsi se faire une idée de la durabilité de l'ensemble de son portefeuille de crédits.
Crédits – Gestion
En 2021, Argenta a procédé à d'importantes optimisations du processus de paiement des tranches dans les dossiers de construction et/ou de transformation.
Pour une expérience client optimale, il est en effet essentiel que les clients disposent rapidement de leurs fonds afin que les travaux et le paiement des factures puissent se dérouler sans encombre. Grâce à quelques ajustements spécifiques au robot existant et au processus de contrôle, nous parvenons désormais à évaluer et à traiter quotidiennement davantage de demandes de libération de tranches de paiement. De quoi garantir un versement rapide au client.
Crédits – Gestion curative
En 2021, Argenta a poursuivi son engagement visant à venir en aide aux familles touchées par les mesures sanitaires. L’expérience acquise avec les mesures 2020 nous a permis d’organiser la troisième initiative gouvernementale de report de paiement d'une manière plus conviviale pour les clients.
Le client pouvait soumettre sa demande de report par l'intermédiaire de son agence, afin d'éviter tout retard de traitement dû à des informations incorrectes. En faisant évoluer l'automatisation du traitement des demandes, Argenta a également pu traiter les demandes plus rapidement dès janvier. Cette automatisation a également permis d'améliorer considérablement le taux de traitement « First Time Right ».
Les intempéries de juillet 2021 ont eu un impact opérationnel sur nos collègues de l'assurance, principalement. De bons arrangements ont immédiatement été conclus avec eux afin que nous puissions aider rapidement les clients, tant sur le plan de l’information que du traitement administratif. Soucieuse d’aider ses clients à surmonter cette période difficile, Argenta a aussi proposé un report de paiement du capital de leurs remboursements hypothécaires. De quoi alléger temporairement les lourdes charges auxquelles chacun était confronté.
Au cours de l'année 2021, le traitement des refinancements internes avec prolongation de la durée a été adapté pour gagner en convivialité. Ce refinancement fait désormais l’objet d’un nouveau contrat, et l'expérience du client s’en trouve améliorée. Les contrôles sous-jacents ont été adaptés à la nouvelle définition, de sorte que le client subit moins d'impact, tandis qu'Argenta continue à maîtriser ses risques.
Pays-Bas
La succursale a apporté d'importantes améliorations à ses processus en 2021, en vue de mieux satisfaire les clients. Les clients néerlandais peuvent, par exemple, rembourser un crédit en ligne, tandis que la procédure relative au dépôt de construction a été numérisée. Dans le cas d’une demande de crédit-logement en ligne, les clients et les conseillers peuvent communiquer par voie numérique des données toujours plus détaillées grâce à l’emploi de sources publiques de données validées sur les consommateurs. La succursale continue donc à jouer un rôle catalyseur en ce qui concerne la numérisation du processus d'acceptation des crédits hypothécaires. Elle reste un acteur important du financement des logements privés sur le marché néerlandais.
Évolution du portefeuille
Crédits hypothécaires
Belgique
En 2021, Argenta a atteint un montant record de 4,23 milliards d’euros de crédits hypothécaires, dont 671 millions d’euros de refinancements internes. Ce montant est supérieur de 29 % à celui de 2020. Crise sanitaire ou non, les clients ont continué à investir massivement dans l’immobilier, encouragés par les taux toujours historiquement faibles et l'offre abondante. En 2021, la part de marché d'Argenta dans la production de crédits hypothécaires s'élève à 7,5 %, soit une hausse de 0,4 % par rapport à 2020. En 2021 à nouveau, le portefeuille de crédits logement a progressé plus fortement que le marché. Argenta affiche en effet une hausse de 11,3 %, contre 6,0 % pour le marché. En chiffres absolus, cela représente un accroissement du portefeuille de crédits hypothécaires de 1,7 milliard d'euros ; il s'élevait ainsi à 16,8 milliards d'euros à la fin de 2021.
Pays-Bas
Aux Pays-Bas, Argenta a octroyé pour près de 3,70 milliards d’euros de crédits hypothécaires en 2021. La production s’est donc révélée 13 % supérieure aux prévisions pour 2021. Cette hausse s’explique par une forte croissance de la demande sur le marché en raison de la faiblesse des taux, notamment. Le portefeuille a augmenté à 19,4 milliards d’euros en décembre 2021.
Prêts à tempérament
En 2021, Argenta a réalisé pour quelque 153 millions d'euros de prêts à tempérament, soit une hausse de 4,1 % par rapport à 2020.