Clients

Assurer

Chez Argenta, nous faisons plus qu'assurer. Nous couvrons vos pertes en cas d'accident de voiture, d'incendie de maison ou de vol. Mais nous ne nous arrêtons pas là : nous restons à vos côtés jusqu'à ce que vos soucis aient disparu.

<Partenaire financier de confiance Clients - Assurer >Agences >Siège principal

Offre de produits

Argenta propose d’une part des assurances dommages et santé (assurance familiale, assurance incendie, auto et hospitalisation) et, d'autre part, des assurances vie et décès, dont les assurances solde restant dû. Par ailleurs, Argenta Assurances propose également des assurances investissements sous la forme de produits de la branche 23.

Amélioration de l’expérience client

En 2021 également, Argenta a initié l’optimisation à plusieurs égards de son offre en assurances. La stratégie 2023 vise l’automatisation des tâches simples et standardisées dans les processus d’assurances. Les collaborateurs pourront ainsi se concentrer sur le suivi des dossiers plus complexes, et fournir au client l’encadrement et les conseils dont il a besoin en ce qui concerne ses assurances.

Sur ce plan, les étapes suivantes ont été franchies en 2021 :

  • Simulation de l’assurance auto ;
  • Simulation de l’assurance familiale ;
  • Déclaration en ligne facile en cas de sinistre ;
  • Meilleur système de suivi des sinistres par les agences ;
  • Envoi des conditions particulières Vie par le biais du canal de préférence du client ;
  • Simplification de divers processus : formulaires d’ordre Vie, optimisation de la procédure de rachat d'assurances vie dans le cadre de la réglementation anti-blanchiment ;
  • Traitement automatique des dates d'échéance des polices ALP en branche 21 ;
  • Communication des informations médicales dans le cadre de la souscription d'une garantie décès via la plateforme numérique pour une acceptation facile. Cela permet une prise de décision automatisée et donc un délai d’attente moins long pour le client.

Concernant la fourniture d'informations médicales pour la souscription d'une garantie décès, Argenta demande aux clients d'utiliser au maximum la plateforme numérique afin de limiter l'envoi d'informations médicales par voie postale. Un projet a également été lancé pour numériser la confirmation des clients qui doivent payer une surprime (non) médicale. Il sera mis en place en mars 2022.

Depuis janvier 2021, la carte d'assurance est envoyée en même temps que l'avis d'échéance, ce qui se traduit par des économies considérables en termes d'affranchissement et de papier. Argenta mise également sur l'accessibilité et l'envoi en ligne des documents. Aujourd'hui, les clients peuvent trouver tous leurs documents dans l'app, tandis que l’attestation de sinistralité est envoyée via le canal numérique de préférence du client. À partir du premier semestre 2022, l’avis d'échéance, la lettre de rappel et la carte d'assurance seront également envoyés via le canal de préférence.

Évolution du portefeuille

Belgique

Le portefeuille d’assurances dommages et santé – qui est constitué des assurances incendie, auto, familiale et hospitalisation – a augmenté de 4,9 millions d'euros en 2021 pour atteindre 156,9 millions d'euros.

Cette augmentation s'explique surtout par la forte progression de l'assurance incendie. En 2021, 25 380 nouveaux contrats d'assurance incendie ont été conclus, portant ainsi le portefeuille d'Argenta à 213 452 polices. Grâce à la police combinée « Assurance Résidence+ » qui combine les assurances incendie et familiale, cette croissance se reflète aussi dans la police familiale. L'assurance familiale a enregistré en 2021 une croissance du montant des primes encaissées de 673 000 euros.

Le portefeuille d'assurance auto a quant à lui connu une baisse limitée de l'encaissement des primes cette année. Le nouveau tarif introduit en janvier 2021 devrait toutefois conduire à une croissance plus forte à l'avenir.

Près de 40 700 nouveaux contrats d'assurance vie ont été souscrits par nos clients en 2021. Plus de la moitié ont été contractés dans le cadre d'un crédit hypothécaire, sous la forme d’une assurance solde restant dû. En outre, 10 600 nouvelles assurances placements non fiscales ont été souscrites, dont plus de 9 000 contrats contenant un volet en branche 23. La faiblesse persistante des taux et l'intérêt croissant pour les investissements en sont en partie responsables. En 2021 également, les réinvestissements des contrats de la branche 21 arrivés à échéance ont plus souvent donné lieu à un nouveau placement en branche 23. La gamme de fonds de la branche 23 a été rationalisée en 2021. L’accent est désormais principalement mis sur les fonds AAM et Arvestar, tandis que les fonds tiers ont été abandonnés. Enfin, plus de 5 600 nouvelles assurances épargne fiscales ont été souscrites. L'assurance décès pure (en dehors de l'assurance solde restant dû) complète la liste, avec un nombre de nouveaux contrats qui est resté sous la barre des 1 000 polices en 2021.

Assurer : inondations

Les pluies incessantes des 13, 14 et 15 juillet 2021 ont provoqué des scènes encore jamais vues dans notre pays. Les ruisseaux et rivières sont sortis de leur lit, ont inondé les rues et envahi les maisons. Les dégâts matériels étaient considérables. Beaucoup d’endroits se sont retrouvés privés d’eau (potable), de chauffage ou d’électricité à la suite de la destruction des canalisations d’eau et des réseaux de distribution de gaz et d’électricité. Les inondations n’ont laissé personne indifférent. Chez Argenta non plus. Plusieurs collègues se sont retroussé les manches pour apporter leur aide.

Le budget total des indemnisations s'est élevé à 13,3 millions d'euros, pour quelque 1 000 sinistres incendie et 33 sinistres omnium. L’impact de ces inondations de juillet sur le résultat d’Argenta s’est élevé à 11,4 millions d’euros après réassurance.