« Durabilité, clarté et proximité avec le client. Telle est la philosophie que nous continuons à prôner. »

Chers clients, chers lecteurs,

2022 a plus que jamais montré à quel point le monde d’aujourd’hui est changeant et imprévisible. La guerre en Ukraine, qui a entraîné une hausse galopante des prix de l’énergie et de l’inflation, a provoqué de violents mouvements sur les marchés financiers et a également touché directement le portefeuille de chacun. La présence d’une banque proche de ses clients est plus essentielle que jamais.

Notre « purpose » n’est pas un slogan creux. Cet objectif clair permet à Argenta de se différencier du reste du marché, jour après jour, dans chaque produit et chaque service qu’elle propose. Grâce à cette offre proche et simple, Argenta rend la banque au quotidien et les assurances particulièrement accessibles. Résultat ? Les clients comprennent leurs finances et leurs assurances, et prennent donc des décisions éclairées : ils sont donc financièrement plus résilients, que ce soit aujourd’hui ou à l’avenir. Dans ce cadre, notre réseau, qui compte plus de 406 agences dans toute la Belgique, se profile comme un partenaire de confiance prêt à dispenser des conseils personnalisés, en parallèle au canal numérique que nous proposons pour les transactions quotidiennes.

Les clients d’Argenta apprécient massivement notre choix de rester très consciemment proches du client : en quelques années, Argenta a réussi à devenir la deuxième banque de Flandre pour les particuliers. 43, c’est le score de satisfaction NPS impressionnant qui prouve que ces clients sont satisfaits.

Ce n’est plus une surprise non plus : à l’heure actuelle, l’environnement et le climat sont les plus grands défis que notre société doit relever. Depuis bien longtemps, la durabilité n’est plus un simple sujet de discussion pour Argenta : elle fait partie intégrante de notre approche stratégique, elle fait partie de notre ADN. Notre logo - la pomme verte - symbolise la durabilité depuis des décennies. Grâce à nos investissements quotidiens dans les rénovations durables, à nos solutions de mobilité respectueuse du climat et à nos produits d’assurance et d’investissement durables, nous respectons effectivement notre engagement écologique. « Tenir nos promesses » : cet engagement est inscrit dans notre ADN. Mais depuis peu, nous communiquons aussi davantage par rapport à tout ce que nous faisons : nous respectons ainsi les nouvelles obligations de l’UE en matière de reporting. En outre, nous mesurons également nos scores ESG (sur le plan environnemental, social et de la gouvernance) en externe et nous sommes fiers de constater que nous continuons invariablement à obtenir les scores les plus élevés en la matière.

Avez-vous remarqué que nous ne commençons pas l’avant-propos de ce rapport d’activité et de durabilité 2022 par une avalanche de chiffres et de montants ? Argenta a bien entendu à nouveau enregistré un résultat financier très solide en 2022. Et les férus de tableaux, d’états financiers et de ratios de rentabilité trouveront bien entendu leur bonheur dans ce rapport. Mais ce rapport annuel raconte avant tout l’histoire d’Argenta : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons chaque jour, dans nos agences et au siège, nous formulons clairement des réponses aux besoins de notre client. C’est-à-dire vous.

On dit que les prix sont décernés à l’arrivée. L’an dernier, nous avons eu la chance de remporter de nouvelles récompenses qui sont venues compléter celles déjà reçues : des prix décernés par Test Achats (Meilleure banque, Maître-Achat pour la formule Green, Meilleur fonds d’épargne-pension) et Guide-épargne.be (Or pour le Bank Award Réseau d’agences, Argent pour le Bank Award Général, Bronze pour le Bank Award Numérique, Bronze pour le Bank Award Banque d’épargne). Par ailleurs, nous avons remporté un Effie d’or pour notre campagne « Je n’épargne pas, j’investis ! ». Ce sont des reconnaissances fantastiques, mais pour Argenta, il n’y a pas de ligne d’arrivée. Lorsque nous regardons la satisfaction de nos clients, nos chiffres et les prix reçus, nous savons qu’Argenta fait les bons choix.

Durabilité, clarté et proximité avec le client. Telle est la philosophie que nous continuons à prôner. Jour après jour. À bientôt, dans l’une de nos agences (même si vous n’êtes pas encore client).

Marc van Heel Président du conseil d’administration

« Dans un monde imprévisible, Argenta réalise quelque chose d'unique dans le secteur de la finance : prendre soin, d'une manière totalement responsable, de ses clients et de ses collaborateurs afin qu'ils soient résilients dans ce monde imprévisible. »